A vendre ! Château de L’Epinay, domaine du Marquis de Lafayette

Domaine de l’Epinay (Indre-et-Loire)
Magnifique propriété avec vastes dépendances au sein d’un parc arboré de 4 hectares.

CONTACTEZ NOUS

La propriété

Le domaine appartenait au Marquis de Lafayette qui dut s’en défaire pour financer sa campagne en Amérique.

Il s’étend sur un terrain de quatre hectares de parc arboré.

Le château

A l’ouest la majestueuse facade de style classique a été construite au XVIIIe siècle, tandis qu’une magnifique galerie de brique et de pierre de style renaissance a été élevée au XIXe siècle sur la facade est, côté parc.
Au début du XXe siècle une aile a été ajoutée en prolongement au nord.

Au rez-de-chaussée de part et d’autre de l’entrée se trouvent les vastes salles de réception aux imposantes cheminées, hauts lambris et poutres apparentes, ainsi que l’office et un très grand appartement indépendant de deux pièces principales avec salle de bain et cuisine.

Un monumental escalier de pierre conduit à la large galerie renaissance, inondée de lumière, du premier étage. Elle dessert quatre chambres de maître avec salle de bain en suite, deux bureaux et des pièces de service.

Au deuxième étage, dans les combles, se déploie une charpente cathédrale avec une vaste surface à aménager comportant cheminées et lucarnes-pignon de pierre.

De très grandes caves complètent le bien.

L’aile est

C’est la partie la plus ancienne de la propriété. Elle est construite sur les vestiges d’une chapelle du XIIIe siècle transformée en logis au cours des temps. Attenante au bâtiment principal, elle en est néanmoins indépendante et dispose de son propre accès à la route.

Elle se compose au rez-de-chaussée d’une salle à manger et d’un salon dont les cheminées portent à leur linteau les armes des Lafayette, entre ces deux pièces une vaste cuisine. Trois belles chambres se situent à l’étage ainsi qu’une salle de bain.

Les dépendances

L’orangerie est une maison indépendante d’une superficie de 300 m2 sur trois niveaux, comportant au rez-de-chaussée, une entrée, une cuisine, une salle à manger et un salon. Les étages abritent 7 chambres avec cinq salles de bain. L’orangerie dispose de son propre jardin et d’un accès à la route.

On trouvera dans le domaine également un très beau colombier, un bûcher, des garages, une ancienne conserverie  et une grange à usage d’écurie.

Prix

1 600 000 €

Galerie photo

Situation géographique

Dolus-le-Sec 37310 France
10 mn du Château de Loches
30 mn du Château de Chenonceau
35 mn du Château d’Amboise
40 mn du Château d’Azay-le-Rideau
10 km de Loches
35 km de Tours
250 km de Paris

Distribution

Aile principale
Superficie : 550 m2
 17 pièces
dont 6 chambres
2 cuisines
5 sdb, 3 WC séparés

Aile est
Superficie 200 m2
5 pièces
dont 3 chambres
1 cuisine, 1 sdb, 1 WC séparé

Orangerie
Superficie 300 m2
 10 pièces
dont 7 chambres
1 cuisine, 5 sdb, 1 WC séparé

Château de l’Epinay (Dolus-le-Sec)