Exposition Vasarely à Paris

Vasarely a singulièrement marqué l’imaginaire des années 70 en France. Il est indissociable de la culture, du design, de la publicité et de l’architecture de l’époque.


Il fait aussi profondément partie de l’histoire du Centre dont le défunt Georges-Pompidou – Président de la République – décida de la création et qui conserve maintenant l’une des trois plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde. Son portrait emblématique réalisé par Vasarely en profilés d’aluminium découpés accueille toujours les visiteurs dans le grand hall depuis l’inauguration du musée.

C’est ainsi que Vasarely est à l’honneur, du 6 février au 6 mai 2019, pour une grande rétrospective consacrée à son œuvre. L’exposition se présente sous la forme d’un parcours chronologique et thématique qui débute par les premiers travaux publicitaires et graphiques des années 30, suivis de l’abstraction géométrique qu’il révolutionna en créant la mouvance de l’art optico-cinétique. Icônique de la fin des années 60 aux années 70, son œuvre se popularise à travers les nombreuses couvertures de livres, de magazines et les sérigraphies qui sont ici largement représentés. L’exposition se poursuit par les projets d’intégrations architecturales et les décors intérieurs réalisés pour la Deutsche Bank et se termine, dans un veritable bouquet final, par les dernières rêveries cosmiques de l’artiste.

Cette très belle exposition célèbre l’œuvre de Vasarely qui, après avoir saturée toute une époque, est apparue depuis un peu datée. C’est une occasion jubilatoire de la redécouvrir !

VASARELY, Le partage des formes

Du 6 février 2019 au 6 mai 2019, de 11h à 21h – Nocturne le jeudi (23h)
Galerie 2 – Centre Pompidou, Paris
Accès avec le billet Musée et expositions : 14€

Accès
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Voir le plan sur Google map

Métro
Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
RER
Châtelet Les Halles (lignes A, B, D)
Bus
29, 38, 47, 75