Chiang Mai : un peu d’histoire

Location vacances Chiang Mai

Chiang Mai que l’on surnomme la « Rose du Nord » est la ville la plus importante du nord de la Thaïlande.

Holiday rental in Chiang Mai
Wat Chiang Man

Son nom signifie littéralement « ville nouvelle ». En effet le Roi Mengrai fonde la ville en 1296 pour créer la nouvelle capitale du Lanna, un ancien royaume asiatique constitué de cités-états. Il l’entoure de fossés et de remparts de façon à la protéger des attaques Birmanes. Ces fortifications sont encore visibles par endroit et donnent au cœur de Chiang Mai son spectaculaire plan carré.

La ville devint non seulement la capitale économique et culturelle du royaume Lanna, mais aussi le centre du Bouddhisme du nord de la Thaïlande. De nos jours on dénombre à Chiang Mai plus de 300 temples Bouddhistes, appelés « wat » en Thaï.

Après la disparition de son grand Roi, les guerres de successions se succèdent au Lanna. Les Birmans occupent le Lanna durant deux siècles à partir de 1558 et délaissent Chiang Mai. Par la suite le Roi Taskin reprend la ville en 1775. Il nomme Chao Kavila vice-roi du nord qui l’agrandit considérablement. En 1884, le Roi du Siam Rama V annexe définitivement le Lanna et scelle cette union en épousant Dara Rasmi une princesse royale de Chiang Mai.

Aujourd’hui la ville compte 160 000 habitants, son aire métropolitaine environ 1 million. La province de Chiang Mai est peuplée d’environ 1,6 millions d’habitants. C’est un pôle économique de premier choix en particulier dans le domaine de la création artisanale et du numérique.

En savoir plus
le royaume du Lanna sur Wikipedia
le Roi Mengrai sur Wikipedia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.