L’hôtel de Lauzun à Paris, joyau de l’île Saint-Louis

Pépite architecturale du XVIIe siècle, l’hôtel de Lauzun se situe quai d’Anjou sur l’île Saint-Louis à Paris.

Restauré très récemment, l’hôtel se présente dans son plus bel état. Son intérieur est remarquable par l’ampleur des décors sculptés et peints. Ils constituent ainsi à Paris un très rare ensemble de cette époque conservé jusqu’à nous. Eblouissants par leur beauté et leur richesse, ils ne sont comparables qu’aux plus belles demeures royales.

Histoire

L’histoire de l’Hôtel est tout aussi exceptionnelle. Tout d’abord on a attribué ses plans à Louis Le Vau qui construisit sur le même quai parisien plusieurs bâtiments remarquables, dont l’Hôtel Lambert. On sait désormais que c’est l’architecte Charles Chamois qui le bâtit de 1656 à 1660. Par la suite son commanditaire, le financier Charles Gruÿn des Bordes, fut entrainé dans la chute de Nicolas Fouquet.
C’est ainsi que le Duc de Lauzun, dont la liaison avec la duchesse de Montpensier défraya la chronique, le racheta à ses héritiers en 1682. Il ne le conserva que peu de temps et le vendit au Marquis de Richelieu, petit neveu du Cardinal.
Puis, passant de mains en mains, l’hôtel est divisé en appartements au XIXe siècle. Parmi ses locataires figureront de nombreux artistes, comme Charles Baudelaire et Théophile Gautier, qui y menèrent la vie de bohème.

Par la suite le Baron Louis Pichon, dernier propriétaire particulier, engloutit des fortunes pour le restaurer. Finalement, quasi ruiné, il dut le revendre à la Ville de Paris en 1928. Les appartements d’apparat devinrent alors l’écrin des grandes réceptions diplomatiques de la Ville. De nombreux chefs d’état y furent reçus, telle la Reine Elisabeth II.

Finalement, depuis 2013, l’hôtel de Lauzun abrite l’Institut d’Etudes Avancées de Paris qui accueille en résidence les meilleurs chercheurs internationaux en sciences humaines et sociales.

En savoir plus sur l’hôtel de Lauzun

L’Hôtel ne se visite qu’en petit groupe et sur rendez-vous. Mais vous pouvez consulter le site de l’association Paris Historique qui propose régulièrement des visites guidées par un conférencier. Enfin, pour tout savoir de l’Hôtel de Lauzun, la monographie de Raymond Boulhares et Marc Soléranski est l’ouvrage le plus récent et le plus complet sur le sujet.

Paris Historique
Association fondée en 1963 et reconnue d’utilité publique
44-46 rue François Miron 75004 Paris – 01 48 87 74 31
https://www.paris-historique.org

« L’Hôtel de Lauzun » par Raymond Boulhares et Marc Soléranski
Artelia Editions, 38 quai Henry IV, 75004 Paris
29€ – ISBN 978-2-919096-02-2
Disponible sur la site de la FNAC

vue de la façade de l'hôtel de Lauzun à Paris
Le balcon richement orné sur le quai d’Anjou
Photo du plafond à caissons de la bibliothèque de l'hôtel de Lauzun à Paris. Richement orné et doré, il contient au centre une belle peinture de Dorigny, "le Triomphe de Cérès"
Le cabinet « bibliothèque »
au plafond le « Triomphe de Cérès » par Dorigny
Vue des décors de la chambre à alcove, lambris dorés, peintures et cheminée de l'hôtel de Lauzun à Paris
La Chambre à alcove

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.