Les serres du Jardin des Plantes

Le Muséum National d’Histoire Naturelle, plus connu des parisiens sous le nom de Jardin des Plantes, est un des plus beaux parcs de la capitale.

Le Jardin du roi, gravure de Frédéric Scalberge (1636).

Installé en bordure de Seine dans le Ve arrondissement et véritable poumon vert de Paris, c’est aussi un des plus anciens Jardins botaniques du monde puisque son histoire remonte à 1635, date à laquelle il fut créé par Guy de la Brosse, botaniste et médecin de Louis XIII.

Le jardin possède de magnifiques serres qui ont récemment réouvert au au public après cinq ans d’importants travaux de rénovation et de remise aux normes (la plus ancienne date de 1714), il est ainsi à nouveau possible de venir y admirer la diversité du monde végétal et l’architecture imposante de ces bâtiments classés monuments historiques.

Votre voyage commencera par le magnifique pavillon art déco construit par René Berger dans les années 1930 qui est consacré aux forêts tropicales humides. La visite se poursuit par la serre des déserts et milieux arides (déserts des USA et du Mexique, des Andes, d’Afrique du Sud, de Madagascar, du Sahara). Puis vous découvrirez la diversité de la Nouvelle-Calédonie à travers cinq milieux : la forêt humide, la forêt sèche, le maquis minier, la savane et la mangrove. Enfin, la serre de l’Histoire des plantes retrace l’évolution des plantes depuis leur sortie de l’eau, voici 430 millions d’années, jusqu’à l’apparition des fleurs.

A proximité immédiate du Jardin des Plantes, découvrez également les arènes de Lutèce, l’Institut du Monde Arabe, puis faites une pause bien méritée autour d’un délicieux thé à la menthe accompagné de pâtisseries orientales à la Grande Mosquée de Paris.

Grandes serres – Jardin des Plantes
Entrée: 47, rue Cuvier – 75005
Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18h30
Entrée 5 euros, tarif réduit 3 euros

Pour en savoir plus
Le site du Museum National d’Histoire Naturel